21 janvier 2026
Récents :
Projets

MISSIONS DE SUPERVISION DE LA MISE EN ŒUVRE DES MICRO-PLANS D’ACTION DANS LES REGIONS DE L’EST, DU CENTRE-NORD ET DE LA BOUCLE DU MOUHOUN.

Du 10 au 19 septembre 2025, l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la Santé et du Développement (URCB/SD), en collaboration avec la Direction des Politiques de la Population (DPP) et avec l’appui de l’UNFPA, a conduit une importante mission de supervision dans les régions de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun. Cette mission avait pour but d’évaluer la mise en œuvre des micro-plans 2025, de vérifier la conformité des activités sur le terrain, et de s’assurer de la participation des bénéficiaires.

Pendant près de trois jours, deux équipes ont sillonné les localités de Kaya, Boussouma, Dédougou et Fada, visitant des sites de personnes déplacées internes, des clubs de causeries et rencontrant les leaders communautaires ainsi que les animateurs.

Les animations ont principalement porté sur des thématiques telles que la cohésion sociale, la lutte contre le mariage des enfants, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que le vivre-ensemble interreligieux. Elles ont été organisées dans divers cadres : lieux de culte, sites des PDI, clubs d’écoute, rassemblements communautaires, cérémonies religieuses et bien d’autres occasions propices aux échanges.

A Dédougou, la mission a eu l’occasion de suivre une causerie éducative et apprécier la participation des jeunes,
de rencontrer les responsables de la radio SALAKI sur leur contribution à la sensibilisation communautaire,
d’échanger avec les animateurs des causeries éducatives sur les acquis et les difficultés rencontrées,
mais aussi de vérifier les pièces justificatives des activités menées,

À Kaya, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et témoigné que ces séances leur permettent de garder espoir et de se sentir intégrés malgré leur statut de déplacés internes, certains allant jusqu’à souhaiter que ces causeries se tiennent plus régulièrement.

À Fada, la mission a constaté une forte mobilisation des femmes, des filles déplacées ainsi que des communautés évangélique et musulmane, prenant même part aux causeries pour évaluer la pertinence des messages et l’efficacité des stratégies de mobilisation.

Partout, l’engagement des animateurs et des leaders religieux et coutumiers a été salué, même si des défis subsistent, notamment les difficultés d’accès à certaines localités et le besoin de renforcer les outils de travail ainsi que la formation continue des animateurs. La mission a également rencontré les Bureaux de Coordination Régionale et a tenu une séance de travail pour faire le point sur l’état d’avancement du micro-plan 2025 et identifier les ajustements nécessaires.

En conclusion, cette mission a permis de confirmer l’impact positif des interventions sur la vie des communautés, de capitaliser les bonnes pratiques et de formuler des recommandations fortes : intensifier les causeries éducatives pour répondre à la demande croissante, documenter les succès pour inspirer d’autres localités et maintenir l’implication active des leaders religieux et coutumiers, véritable moteur de la cohésion sociale et du changement de comportements.

Une réflexion sur “MISSIONS DE SUPERVISION DE LA MISE EN ŒUVRE DES MICRO-PLANS D’ACTION DANS LES REGIONS DE L’EST, DU CENTRE-NORD ET DE LA BOUCLE DU MOUHOUN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *