21 janvier 2026
Récents :
Non classé

Retraite religieuse d’appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation : des leaders religieux et coutumiers engagés pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso

La région du Nando (Koudougou) a accueilli une importante retraite religieuse d’appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation. Cette activité, organisée par l’Association ITTIHAD-Islami du Burkina Faso en collaboration avec l’Union des Religieux et Religieuses du Burkina pour la Promotion de la Santé et le Développement (URCB/SD), a réuni plus de 48 leaders religieux et coutumiers venus de différentes régions du pays.

Placée sous le thème « Vivre ensemble dans la justice et la solidarité », cette retraite s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, prônée par les plus hautes autorités du Burkina Faso. Elle visait à renforcer l’implication des leaders religieux et coutumiers dans la lutte contre l’extrémisme violent et dans la promotion des droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles.

Le Directeur exécutif de l’URCB/SD, M. BAMBARA dans son mot d’ouverture, a rappelé que ce projet, baptisé Projet Djama Beéog-Néré, est né du constat des préjugés et divisions qui minent la société burkinabè. Face à cette réalité, ITIHAD Islami a choisi de s’engager résolument à travers la composante :

Le dialogue inter-religieux, pour favoriser la cohésion au sein des différentes branches de la communauté musulmane ;

« La paix, a-t-il déclaré, n’est jamais un don. Elle se construit chaque jour, pierre après pierre, par la volonté et les efforts de tous. Personne n’a le droit de s’en désengager. » Directeur Exécutif.

L’objectif général de la retraite est de promouvoir la voie pacifique, la sensibilisation au vivre-ensemble, à la cohésion sociale et à la paix, à travers des échanges interactifs et des travaux en groupes.

De manière spécifique, il s’est agit durant ces deux jours :

D’informer les leaders religieux et coutumiers sur les contenus clés du document de plaidoyer et de sensibilisation ;

De créer un cadre de dialogue interreligieux pour proposer des pistes concrètes d’action en faveur de l’harmonie sociale ;

D’échanger sur les stratégies de plaidoyer et de sensibilisation contre la violence ;

D’élaborer un mini-plan d’action pour la mise en œuvre du document ;

Et de créer un groupe WhatsApp pour le partage continu des bonnes pratiques.

L’atelier s’est déroulé en deux étapes :

La première, par des exposés thématiques sur le vivre-ensemble, la paix et la lutte contre l’extrémisme violent, à la lumière des enseignements des différentes traditions religieuses et coutumières.

La seconde étape, de travaux en ateliers, ponctués de restitutions et de recommandations. Ces échanges fructueux vont permettre aux participants de formuler des propositions concrètes pour une meilleure appropriation du document de plaidoyer.

Prenant la parole, M. Lamine SAWADOGO représentant M. le Gouverneur de la région a salué cette initiative qu’il qualifie de « réponse concrète aux défis du moment ». Selon lui, dans un contexte national marqué par les conflits armés et les divisions sociales, cette retraite religieuse représente une bouffée d’espérance et un appel à la responsabilité collective.

Cette retraite d’appropriation aura donc à constituer un temps fort de dialogue, de réflexion et d’engagement collectif, ouvrant la voie à une nouvelle ère de collaboration entre les différentes confessions religieuses et les autorités coutumières du Burkina Faso pour une paix durable et une cohésion sociale renforcée.

#urcb_sd#djama_beog_néré#retraitre_religieuseIttihad Islami Burkina FasoCentre Culturel Islamique Du Burkina/pour le dialogue et le vivre ensemble.Cerfi Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *