21 janvier 2026
Récents :
Projets

FORUM NATIONAL DES ACTEURS DE LA PAIX : UN CADRE INCLUSIF POUR PROMOUVOIR LA COHÉSION SOCIALE ET LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS A TRAVERS LA CULTURE.

Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et sociaux, le CCIB (Centre Culturel Islamique du Burkina) a organisé, en partenariat avec l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la Santé et le Développement (URCB/SD) et avec l’appui financier de l’Ambassade Royale des Pays Bas du Burkina Faso, le Forum National des Acteurs de la Paix.
L’évènement s’est tenu du 24 au 26 septembre 2025 à Ouagadougou, faisant suite à une mini-caravane de la paix qui avait sillonné les localités de Kaya, Ziniaré et Ouagadougou sur le thème de la culture de la paix, les 29, 30 et 31 Mai.

Une mobilisation nationale pour la paix

Ce forum a réuni une diversité d’acteurs venus de toutes les régions du Burkina Faso : autorités gouvernementales, leaders religieux et coutumiers, jeunes et femmes leaders, artistes, influenceurs, acteurs culturels et sportifs, associations et ONG locales, ainsi que des chercheurs universitaires. Ensemble, ils ont échangé sur les stratégies de promotion de la paix et du vivre-ensemble.

L’objectif global du forum était de favoriser les initiatives individuelles et collectives en faveur de la paix et de la résilience des communautés. Plus spécifiquement, il s’agissait de :

  • Valoriser les communicateurs, les sportifs et les leaders de développement engagés pour la paix.
  • Favoriser l’échange d’expériences inspirantes sur les initiatives locales de cohésion sociale.
  • Sensibiliser les participants à la contribution de l’Islam et des autres religions au dialogue et au développement.
  • Renforcer les réseaux entre les acteurs de paix de différentes régions.
  • Élaborer des recommandations pour consolider la paix au niveau communautaire.
  • Promouvoir les droits des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de réconciliation.
  • Accroître le sentiment d’appartenance nationale et l’esprit du vivre-ensemble.
  • Développer les capacités locales en matière de promotion de la paix.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une récitation coranique et trois discours prononcées par le coordinateur du CCIB, le représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que celui du Ministre de la Sécurité.

Dans son mot de bienvenue, l’Imam ILBOUDO, coordinateur du CCIB, a exprimé sa gratitude aux autorités nationales pour leur soutien constant et leur engagement en faveur de la paix. Il a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur les valeurs culturelles et la solidarité communautaire pour faire face aux défis de la cohésion sociale.

Imam ILBOUDO, Coordonnateur du CCIB

De son côté, le représentant du Ministre de la Sécurité, M. Aboubakar COMPAORE, Directeur général de la Sécurité intérieure, a salué l’initiative et rappelé la vision du gouvernement : bâtir une paix durable fondée sur l’intégrité et le patrimoine national.

M. Aboubakar COMPAORE, Directeur général de la Sécurité intérieure

Le professeur Alkassoum MAÏGA, conférencier d’honneur, a ouvert les travaux par une conférence inaugurale sur le thème : « Acteurs et initiatives locales pour la résilience communautaire au Burkina Faso ». Il a souligné que la construction de la paix passe par une approche inclusive et participative, un retour aux valeurs ancestrales et la promotion de l’éducation. Il a appelé à l’adoption d’un véritable contrat social reposant sur l’intérêt général.

Le professeur Alkassoum MAÏGA

Des échanges riches et constructifs

Les participants ont pris part à des Panels constructifs portant sur :

  • Les initiatives locales de développement et de résilience communautaire.
  • Le rôle de la religion dans la construction de la paix et du dialogue.
  • Les stratégies pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
  • Les enjeux liés au genre et à la jeunesse dans le processus de paix.

Ces discussions ont permis de dégager des recommandations concrètes pour consolider la paix et améliorer la résilience des communautés.

  1. Promouvoir, à travers la famille, l’éducation civique et citoyenne afin de renforcer l’adhésion aux valeurs.
  2. Éduquer et sensibiliser sur le devoir de conformité du discours avec les idéaux de paix, de tolérance et de civilité.
  3. Intégrer les populations dans tous les efforts de cohésion sociale et de paix.
  4. Capitaliser les pratiques endogènes pertinentes, efficaces et durables.
  5. Créer ou encourager la création d’espaces de dialogue au sein des communautés.
  6. Créer ou encourager la création d’espaces d’expression pour les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.
  7. Organiser des journées communautaires au sein des communes.
  8. Organiser périodiquement des festivals d’art religieux.
  9. Renforcer la collaboration entre communautés et autorités locales.
  10. Adopter et diffuser le Pacte du Vivre-Ensemble.
  11. Développer des initiatives reposant sur les principes religieux de tolérance et de respect de la dignité humaine pour encourager la cohésion sociale et la paix.

Une clôture porteuse d’espoir

Le forum s’est achevé par une cérémonie de clôture présidée par l’URCB/SD. Dans son discours de clôture, M. SAWADOGO, représentant le directeur exécutif de l’URCB a adressé ses félicitations au CCIB (Centre Culturel Islamique du Burkina) pour la réussite de l’organisation de ce forum.

M. SAWADOGO, Représentant de l’URCB/SD

Il a rappelé que « la culture de la paix doit être semée dans les cœurs, afin qu’elle grandisse dans les familles, qu’elle se développe dans les communautés et qu’elle s’épanouisse dans la société ».
M. SAWADOGO a appelé l’ensemble des participants à poursuivre cette œuvre dans la patience, la tolérance et la communication. Selon lui, « la culture de la paix doit continuer à maintenir notre cohésion sociale, car nous ne sommes qu’au début du combat ».

Il a invité tous les acteurs à continuer la sensibilisation et les actions pour renforcer l’inclusion sociale et technologique dans le pays.
Avant de conclure, il a remercié l’ensemble des participants, des partenaires techniques et financiers et les acteurs de paix pour leur engagement. Il a ensuite déclaré officiellement clos le Forum National des Acteurs de la Paix 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *